SQUITEL

 
  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size
Home Nos articles Tableaux de bords prospectifs
Email Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 50
MauvaisTrès bien 
Index de l'article
Tableaux de bord prospectifs
Un indicateur = un objectif
Définition
Trois axes
Des objectifs corrélés
Séquencement
Un système de management
Comment s'y prendre ?
Trois phases
Indicateurs clés
Représentation type
Un outil avant tout
Recette de fin
Toutes les pages

Les tableaux de bord prospectifs (balanced scorecards)

Avant propos sur les tableaux de bord

Le tableau de bord est l’instrument sans qui tout démarche de progrès est impensable, comment assurer un jugement adéquat à l’effort fourni sans un instrument de mesure, sans un tableau de bord facilitant le pilotage et limitant le risque, dès lors qu’une entreprise recherche une amélioration significative de la valeur délivrée, elle ne peut faire l’impasse du tableau de bord de pilotage.

Aujourd'hui le contexte n'est plus le même qu'il y a 20 ans, la nouvelle configuration économique se caractérise par des changements rapides et une certaine imprévisibilité.

De ce fait l'ancienne logique dans laquelle la performance pouvait être estimée en termes exclusivement productiviste et financier est aujourd'hui totalement inadaptée, ce qui n'empêche pas de nombreuses entreprises de conserver leurs habitudes, toujours dans l'application du schéma classique : Planification -> Contrôle -> Décision.

Il est aujourd’hui parfaitement avéré que ce système est totalement inadapté à la nouvelle configuration économique et il faut passer d'une logique "de planification à priori et de constat à postériori" à une logique "dynamique et réactive" : Mesure -> Action -> Réaction.



Mis à jour ( Mercredi, 30 Avril 2008 16:10 )  

En bref

70% des échecs de stratégie sont dus à sa mauvaise exécution1 et très souvent à cause de l’inadéquation du Système d'Information.

1 “Why CEOs Fail” Fortune, June 21, 1999

Evitez de vous retrouvez dans cette statistique, faites appel aux spécialistes de Squitel !