SQUITEL

 
  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size
Home Nos articles Un bon tableau de bord
Email Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 0
MauvaisTrès bien 

Tableau de bord

Qu'est-ce qui fait un bon tableau de bord ?

Pour commencer ce n'est certainement pas l'outil, et dans 90% des cas un simple tableur Excel suffit. Le tableau de bord est calqué sur la stratégie définie pour l'entreprise, il faut d'abord définir les objectifs et ensuite mettre en place des outils pour en mesurer la réalisation.

Entrent dans la composition d'un tableau de bord exhaustif :

  • Les indicateurs commerciaux
A commencer par le chiffre d'affaires (CA), ventilé ou non par secteur d'activité, par gamme de produits, par zone géographique ou encore par segment de clientèle, selon ce qui a le plus de sens par rapport à votre stratégie d'entreprise.
Il faut se méfier de ses idées reçues et ne pas hésiter à mesurer aussi ce qu'on croit intuitivement savoir, de même il faut bien réfléchir à la pertinence et aux interprétations de tel ou tel nouvel indicateur avant de l'intégrer.
  • Les indicateurs financiers
Avec en priorité le niveau de trésorerie et le besoin en fonds de roulement, spécialement en période de croissance d'activité. Un suivi au moins trimestriel est ici un minimum.. Le suivi des créances vient juste après, la marge brute, le résultat d'exploitation, le résultat net, le taux d'endettement vs. les fonds propres...
  • Les indicateurs de performance
Ici tout dépend de votre contexte, de votre secteur d'activité. Ces indicateurs s'ils sont bien choisis vont vous permettre de vous situer par rapport à la concurrence, à votre secteur d'activité. Regardez-donc dans la presse et parmi vos autres sources d'information quels indicateurs vous trouverez sur vos concurrents. On peut imaginer par exemple le coût horaire de production, la position du stock, les retours qualité... Idéalement rapprochez ces chiffres de ceux des années précédentes et comparez-les au chiffre d'affaires ou au budget.
  • Les indicateurs humains
Baromètre social de votre entreprise, on pourrait citer le taux de turnover, l'état des plans de formation, la progression des employés, la pyramide des âges, le taux d'absentéisme ou encore les heures supplémentaires.
Mis à jour ( Mardi, 29 Avril 2008 15:51 )  

En bref

70% des échecs de stratégie sont dus à sa mauvaise exécution1 et très souvent à cause de l’inadéquation du Système d'Information.

1 “Why CEOs Fail” Fortune, June 21, 1999

Evitez de vous retrouvez dans cette statistique, faites appel aux spécialistes de Squitel !