SQUITEL

 
  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size
Home Nos articles ITIL sous-exploitée par les DSI ?
Note des utilisateurs: / 0
MauvaisTrès bien 

Squitel

La société Squitel basée dans le Var est une société de conseil qui vous aider à mettre "votre informatique" au service de votre entreprise, pour plus d'efficacité et de compétitivité.

Edito


La méthodologie ITIL sous-exploitée par les DSI ?

La mise en œuvre du référentiel de bonnes pratiques ITIL (IT Information Library), dont le but est d'amener une DSI vers une démarche orientée "services", demeure hélas souvent cantonnée aux seuls processus de gestion des incidents et des problèmes, reportant hélas le très important processus de gestion des changements à plus tard.

Interrogés à ce sujet les DSI s'accordent sur les bienfaits et l'apport du référentiel pour un support technique ou un Helpdesk, sujet bien documentés dans ITIL où est notamment bien détaillée la mise en place de processus industrialisés de gestion des incidents et des problèmes.

Mais ITIL aborde beaucoup d'autres problématiques, bien au-delà de ce périmètre...

La librairie traite en particulier des enjeux de la gestion des changements ou encore de la gestion des mises en production.

En fait le monde du support reste la porte d'entrée privilégiée de cette méthodologie car il touche directement les utilisateurs, car il a une visibilité immédiate dans l'organisation. En outre l'optimisation par ITIL du support et de l'exploitation contribue directement à fiabiliser la production et à accélérer la résolution d'incidents.

Les autres processus ITIL apportent des résultats tout aussi pertinent mais moins visibles immédiatement, plus inscrits dans la durée, dans le proactif, préparant par exemple à un mode de fonctionnement de type refacturation interne (réelle ou fictive) entre services combiné à une évaluation permanente du véritable apport (financier) de la prestation pour les divisions métier.

C'est sur cette base qu'on trouve l'intérêt d'étendre une réflexion sur ITIL.

Pour en savoir plus vous pouvez vous rendre sur le site officiel http://www.itil-officialsite.com.

 

En bref

70% des échecs de stratégie sont dus à sa mauvaise exécution1 et très souvent à cause de l’inadéquation du Système d'Information.

1 “Why CEOs Fail” Fortune, June 21, 1999

Evitez de vous retrouvez dans cette statistique, faites appel aux spécialistes de Squitel !