SQUITEL

 
  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size
Home Category Blog Qu'entend-on par Système d'Information ou SI ?
Email Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 0
MauvaisTrès bien 

Système d'Information ou SI

Il est important de distinguer deux notions fondamentales souvent confondues : le système informatique et le système d'information :

  • Le système informatique est l'ensemble des matériels, logiciels, moyens de télécommunication qui permettent d'automatiser les fonctions et les informations. Il se construit au fil du temps au gré des investissements technologiques et des développements internes. Le système informatique est la partie automatisée du système d'information.
  • Le système d'information (SI) quant à lui est l'ensemble des moyens non seulement informatiques, mais aussi humains et autres matériels, permettant de collecter, traiter, mémoriser et diffuser l'information dans l'entreprise et vers l'extérieur. Le système d'information gère tous les processus au sein de l'entreprise et doit traiter des informations successives, qu'elles soient automatisées ou non.

Doit-on automatiser l'information au maximum ?

Ce n'est pas forcément la bonne solution, il faut d'abord étudier quelle serait la création de valeur correspondante pour l'entreprise et ses clients. On s'aperçoit ici que la problématique liée au système d'information n'est pas seulement technique mais qu'elle inclut aussi une dimension stratégique !

Par extension on peut aussi définir :

  • le Directeur Informatique, de profil plutôt technicien, a la charge du système informatique (applications, données, infrastructure). Il anime des équipes, choisit les fournisseurs d'infrastructure ou d'applications, propose les évolutions techniques et est le garant de la fiabilité du système informatique.
  • le Directeur des Systèmes d'Information (DSI) dont le rôle est plus global, intégrant toutes les fonctions (ressources humaines, marketing, commerciale, production...), a la responsabilité de l'efficacité du système d'information. A ce titre il aide à la définition de la stratégie du SI et à l'expertise financière. Il ne gère surtout pas la technologie ; il est garant de la sécurité du système et doté d'une grande capacité d'adaptation.

 

Mis à jour ( Mardi, 29 Avril 2008 15:01 )  

En bref

70% des échecs de stratégie sont dus à sa mauvaise exécution1 et très souvent à cause de l’inadéquation du Système d'Information.

1 “Why CEOs Fail” Fortune, June 21, 1999

Evitez de vous retrouvez dans cette statistique, faites appel aux spécialistes de Squitel !